Ma pratique professionnelle est créative, participative, structurée, et sur mesure, la méthodologie adaptée au contexte et au public concerné.
parcours
En Psychothérapie et Coaching, je pratique « l’Approche Centrée sur la Personne (ACP), de Carl Rogers » cette méthode de travail vous apprend comment accéder à vos ressources, en vous et chez les autres, vous permettant de devenir capable de modifier votre image, et de prendre votre vie personnelle et professionnelle en main.
En matière de Conseil et de Formation, je m’appuie sur la méthode pédagogique de « La Construction de la Connaissance » basée sur « l’Approche Socio-Constructiviste, de Vygotsky », qui positionne tout échange dans son contexte. Cette méthode va s’appuyer sur le potentiel des personnes, du groupe, et des situations concrètes professionnelles, le tout dans un mouvement permanent entre la théorie et la pratique.
Les participants sont encouragés à prendre la responsabilité de leur propre formation en contribuant activement à son élaboration et à son développement, à l’intérieur du cadre donné. Ceci augmente la motivation, la satisfaction, et la collaboration des participants, grâce aux échanges interpersonnels, et à la maitrise des acquis.
Tout au long de la formation, je porte à la disposition des participants mes connaissances et mes compétences en matière de communication, de facilitation de groupe et de pédagogie, alimentant et orientant ainsi le processus d’apprentissage du groupe, tout en restant à l’écoute des besoins personnels et professionnels de chaque participant.
Le support pédagogique utilisé contient les notions théoriques des thèmes abordés. Il sera enrichi régulièrement avec le travail collectif.
Les stagiaires seront investis à la confection d’un rapport final de formation portant sur les compétences théoriques et pratiques acquises.
Dans le développement des certains compétences professionnels, telles que la résolution des problèmes et la gestion des émotions, je m’appuie sur les « Techniques Cognitives Comportementales, TCC » de troisième génération, permettant d’avoir des résultats durables.